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Any d’Avray : une vie dédiée à magnifier la beauté des femmes

Connue pour sa marque de perruques, Any d’Avray est une femme de défi qui œuvre depuis toujours à sublimer l’esthétisme des femmes. Aujourd’hui, elle continue son action avec les compléments alimentaires My Energy Any d’Avray. Mais son succès ne s’est pas fait en un jour. Autodidacte issue d’une famille modeste, elle a su s’imposer avec une détermination sans faille et un sourire désarmant.

Une destinée précoce

Any d’Avray est la seconde d’une fratrie de 13 enfants. Fille aînée, elle endosse très tôt les responsabilités familiales pour épauler sa mère couturière et son père entrepreneur en bâtiment. Malgré ses bons résultats, Any quitte le collège à 14 ans et travaille pour apporter un salaire supplémentaire au foyer.

À 15 ans, elle est préposée à la confection de ressorts pour matelas dans une usine locale, où elle est rapidement remarquée pour son efficacité, son bon sens et sa capacité à prendre des initiatives.

À 16 ans, ses responsabilités évoluent rapidement vers la direction d’une unité de soudure à l’arc et autogène et, afin de respecter les consignes de sécurité, elle s’essaye aux perruques pour dissimuler ses longs cheveux.

À 18 ans, Any se lance dans les transactions immobilières ; elle soigne son apparence, porte des perruques et des vêtements au top de la mode. Elle a un don certain pour les affaires et le succès est au rendez-vous !

Les perruques Any d’Avray : le début d’une grande aventure

Trop lourdes, trop chaudes, les perruques de l’époque étaient loin de la satisfaire. Any imagine alors de créer des perruques dont la base serait extensible et très aérée.

À 20 ans, elle profite de l’occasion qui lui est offerte par son importateur de perruques, de se rendre à Hong Kong pour visiter une unité de production. Sur place, elle découvre comment sont fabriquées les perruques et avec beaucoup de détermination, met en pratique ses idées d’amélioration et relève le défi qu’elle s’était fixé.

Une vocation vient de naître !

1970 : Any d’Avray créé sa première collection de perruques très légères, très fines et infiniment esthétiques ! Vendeuse émérite, Any investit les comités d’entreprise, écume les foires et les salons de l’hexagone. Elle loue des emplacements dans les grandes surfaces et développe un catalogue de vente par correspondance. Véritable bonheur pour les utilisatrices, on s’arrache ses ornements de coiffure qui affichent un confort incomparable.

Any allie avec habileté ses perruques à une image du bien-être, de la beauté et du spectacle. Entre ses démonstrations, elle attire de nombreuses vedettes à venir essayer ses créations. Là encore, le succès est au rendez-vous.

1972 : Any installe son premier corner aux Galeries Lafayette. En quelques années, on retrouve ses perruques dans 80 magasins, au Bon marché, au Printemps, à la Samaritaine, au B.H.V et bien d’autres.

1975 : La consécration ! Elle ouvre sa propre boutique à Paris, rue Danielle Casanova, tout près de la place Vendôme. Cette boutique est toujours, aujourd’hui, le navire amiral du réseau Any d’Avray !

Un talent pour la communication

Any crée une ligne unique pour le coiffeur Alexandre de Paris. Leur collaboration se poursuit avec un catalogue, des shows dans les grands magasins, et de nombreuses innovations. Elle a atteint son but, ses perruques révèlent la beauté de milliers de femmes.

Puis elle créé une collection pour hommes et, en réalisant un complément capillaire pour Marcel Cerdan Jr, elle démarre le sponsoring et associe la virilité du sportif à cette toute nouvelle ligne « hommes ».

Elle continue dans sa lancée, en sponsorisant des compétitions de volley, de football...

Femme de spectacle, elle organise même des matches de boxe ; elle est sur tous les fronts !

Et c'est sur un ring de boxe qu'Any d'Avray présente ses créations aux États-Unis, où elle séduit les professionnels au Mondial Coiffure de Las Vegas.

Sa notoriété prend alors une tout autre dimension.

En 1988, elle rencontre le publicitaire Jean-Claude Letessier, qui va la conseiller pour structurer son développement en créant un réseau de distributeurs exclusifs et optimiser sa communication en lançant une grande campagne de publicité à la télévision.

Any d’Avray et son implication dans le secteur médical

En 1990, Any décide d’orienter son réseau vers le domaine médical, en triant sur le volet les coiffeurs qui vont recevoir son accréditation. Convaincue de répondre à un besoin essentiel, elle est soutenue par le Professeur Michel Boiron, cancérologue réputé. Elle met en place, en 1994, le comité scientifique Any d’Avray, auquel adhèrent les plus éminents spécialistes en cancérologie et créé le « Prix infirmier Any d’Avray ». Il a pour but de récompenser, chaque année, le projet d’une équipe médicale visant à améliorer la qualité de vie des patients. En collaboration avec le ministère de l’Éducation, Any donne naissance à une formation spécifique, sanctionnée par un CAP de perruquier-posticheur expert.

En 1999, Le Ministère de la Santé reconnait l’intérêt du projet primé par le « Prix infirmier Any d’Avray ».

En 2000, elle rencontre le président Chirac qui l'écoute et comprend ses arguments; il décide d'augmenter le remboursement des perruques pour malades, qui passe alors de 75 EUR à 125 EUR.

Une femme au grand cœur

Investie dans de nombreuses actions caritatives, elle préside entr’autres l’association de sauvegarde et de restauration de l’église de son petit village normand. Ce magnifique édifice datant du XII° siècle était menacé d’effondrement.

Elle est une marraine et une ambassadrice tout aussi active, de plusieurs associations aux projets ambitieux :

- Tout le monde chante contre le cancer
- Les cœurs des clows, le rire c'est l'espoir
- Toutes à lécole
- Faire face
- La bourguette
- La chaîne de l'espoir
- vmeh (visite médicale en milieu hospitalier)
- Rêves

Son retour dans le monde du spectacle

C’est une rencontre avec Kamel Ouali qui va inspirer un renouveau à Any d’Avray. Elle relève le challenge et produit plus de 200 perruques pour la comédie musicale « Le Roi-Soleil », en un temps record ! Au sein de son atelier spécialisé, la qualité de son travail est telle que ses créations sont plébiscitées pour de nombreux films, des pièces de théâtre, des spots publicitaires, mais également pour de grandes stars comme Isabelle Adjani. Elle assure la fabrication de toutes les perruques des comédies musicales :

- Autant en emporte le vent
- Le Roi Soleil
- Cléopâtre
- Mozart
- Dracula
- 1789

Any d’Avray : une restructuration nécessaire

Avec 92 points de vente « centres conseil » ou franchises et 49 salariés, son entreprise a atteint une taille lourde à piloter. Any ne peut pas être partout à la fois. Any ne cache pas avoir été abordée par de nombreux investisseurs financiers qui souhaitaient prendre une participation dans son entreprise, ou même l’acheter. Mais elle a toujours refusé, car pour elle, il est primordial de pérenniser la marque et sauvegarder le travail de ses employés.

En 2012, elle choisit de céder son « bébé » à Aderans, le plus important producteur mondial de fibre synthétique de haute qualité pour perruques. Avec à sa tête le président Nemoto, le groupe est le plus qualifié pour perpétuer l’entreprise Any d’Avray et lui apporter une dimension mondiale.

Simultanément à la vente, Aderans propose à Any un contrat d’accompagnement qu’elle accepte. Invitée à Tokyo à l’occasion d’un congrès international du groupe, elle est accueillie comme une star et adulée par l’état-major, toute l’équipe de designers, ainsi que les distributeurs.

Ses perruques très haut de gamme deviennent le fleuron mondial d’Aderans. Une première boutique Any d’Avray s’ouvre dans le quartier de Ginza, sur la plus grande artère du luxe, de Tokyo. Elle est rapidement suivie par 5 nouveaux points de vente au Japon.

Nutri-cosmétique : une gamme de compléments alimentaires 100% naturels

Une de ses principales préoccupations a toujours été le bien-être des femmes. À travers ses perruques elle souhaite qu’elles se sentent bien en toutes circonstances.

Avec son dynamisme légendaire, Any décide aujourd’hui de lancer une gamme de compléments nutritionnels pour améliorer le quotidien et la beauté des femmes.

Issus du meilleur de la nature, les produits My Energy Any d’Avray aident à retrouver de la vitalité, à lutter contre la cellulite et assurent une bonne hydratation de la peau. Ils permettent de combattre les troubles liés à la ménopause et aux périodes de régime, sans oublier le produit phare : le booster d’énergie !

Imaginés pour les femmes, la plupart n’en sont pas moins efficaces pour les hommes.

On comprend mieux pourquoi Any d'Avray a baptisé sa gamme de compléments alimentaires : My Energy !